Reflections Counselling and Psychotherapy Services

Re-discover, Restore, Enhance Quality of Life. / 
Redécouvrir, rétablir, améliorer la qualité de vie.  

Processus thérapeutique

Reflections Counselling and Psychotherapy Services vise à vous aider à redécouvrir, rétablir ou améliorer la qualité de votre vie.  Grâce à la thérapie par la conversation, vous et le professionnel de la santé mentale cherchez activement, ensemble, à : a) Explorer un problème (p. ex., un souci, une difficulté, une épreuve, une inquiétude ou un dilemme) dans votre vie; b) comprendre le problème; et c) mettre en œuvre des mesures (appliquer des stratégies qui vous aideront à résoudre le problème ou à mieux composer avec). Pendant ce processus thérapeutique, de nombreux clients parviennent à mieux comprendre leurs propres pensées, comportements ou émotions. Ceci peut se traduire par l’épanouissement et l’amélioration de la qualité de vie. C’est vous qui définissez une vie de meilleure qualité, qui implique souvent moins de détresse. 


Le counselling et la psychothérapie pourraient aider à la réduction de la détresse, à l’épanouissement, au bien-être, au bonheur, à une vie utile et réfléchie, ou à l’amélioration de la qualité de votre vie. Le résultat et le processus de counselling et de psychothérapie dépendent de nombreux facteurs (tels que la gravité du problème, la participation active du client, des facteurs internes et externes, et la qualité de la relation professionnelle entre le client et le thérapeute). Comme chaque personne est unique, avec ses propres expériences de vie et sa propre constitution génétique, la longueur du counselling et de la psychothérapie nécessaires pour une personne ne peut pas être déterminée. Cependant, il est important de noter que la plupart des problèmes à long terme nécessitent au moins douze séances pour en venir à bout.  


Le processus psychothérapeutique n’est pas nécessairement linéaire et parfois une personne peut revenir sur une partie du processus. En outre, bien que la thérapie puisse être gratifiante, elle peut aussi imposer des efforts ardus. Parfois, ce que vous apprenez pendant la thérapie peut s’avérer difficile au départ, avant que vous ne commenciez à vous sentir mieux et avant qu'il y ait acceptation, épanouissement et amélioration de la qualité de vie. En fin de compte, de nombreux clients trouvent que le processus thérapeutique est une expérience enrichissante et inestimable. Beaucoup se sentent écoutés et développent une sensibilisation à leur problème qu’ils commencent à mieux comprendre, ce qui leur permet de mieux progresser dans la vie. 



Le counselling et la psychothérapie impliquent en effet un engagement et un investissement en soi. Allez-vous suivre ces prochaines étapes dans la voie de l’épanouissement personnel?